Les dangers du diabète

L’obésité se caractérise par l’état d’une personne subissant un entassement excessif de graisse corporelle. Elle est due à la consommation abusive d’une quantité de calories avec un manque d’activité sportive.

Depuis 1997, l’Organisation mondiale de la santé a décidé d’en faire une maladie suite à des risques de maladies qu’elle peut encourir.

Les risques de l'obésité sur la santé

L’obésité est un germe majeur engendrant certaines maladies. Un adolescent obèse court plus de risque d’atteindre les maladies chroniques, telles que le diabète (diabète sucré) alors que chez une personne normale, ce dernier apparaît à 40 ans.

Elle peut provoquer le cancer de foie même si l’alcool en est le premier facteur. Ce n’est pas seulement le foie qui est atteint, mais aussi, les pancréas, l’estomac et les vessies.

La prise de poids entraine la montée de la pression artérielle et mène à une hypertension artérielle.

Une personne obèse aura aussi du mal à perdre du poids. En effet, le tissu adipeux se compose de plusieurs nombres de cellules nommés adipocytes. Quand l’individu fait face à un surpoids, les adipocytes (triglycériques) ou cellules se trouvant dans les tissus adipeux se remplissent de graisse et forment d’autres cellules pour les stocker. Cette phase se mène à une inflammation et à la sécrétion d’adipokines. Une fibrose s’ensuit à cette inflammation et c’est ainsi que le corps résiste à la perte du poids.

Elle peut aussi avoir des effets psychologiques. Un individu obèse a une dépendance à la nourriture. C’est dû à une sensation de dépression qui se dissipe après avoir mangé. L’obésité provoque une sensation de mal-être ou de complexe chez les personnes atteintes.

Une femme enceinte peut courir à une grossesse ou un accouchement à risque (césarienne).

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2977